Mes premières rencontres avec la communauté des Zentangleurs, le Zentangle®, le ZAI (Zentangle Inspired Art)
Tout a commencé au printemps de cette année 2014. Lors d'une réunion de famille, ma sœur m'a montré ses dessins inspirés du Zentangle®.
Cela m'a semblé accessible, moi qui n'ai aucune culture graphique. Mes premiers essais m'ont encouragée. Je trouvais que cela avait une certaine allure. Il m'était agréable de prendre du temps pour ces petits dessins. Je recherchais même ce moment après la journée de travail.
Pas besoin de matériel onéreux. j'ai surtout dépensé dans des livres sur le sujet car j'avais envie d'en apprendre davantage. Je me suis vite mise à la littérature en anglais . Les ouvrages en français se font rares.
"Le Zentangle® est une forme de méditation par le dessin développée aux Etats-Unis par Rick Roberts et Maria Thomas qui consiste à se laisser aller à faire des « petits gribouillis » pour se relaxer et sans penser au résultat final."
Pour plus d'information, vous pouvez consulter les sites officiels et bien d'autres:http://www.zentangle.com/
http://tanglepatterns.com/
Voici une liste de livres parcourus sur ce sujet:
Il en existe beaucoup d'autres mais pour la plupart en anglais. Un autre plaisir pour moi c'est de lire l'anglais et de développer sans effort mes compétences dans cette langue .
"Gribouiller c'est méditer" - L'art du Zentangle -
Livre traduit en français et publié chez Marabout.
Ce fut mon premier livre, ludique et agréable dans sa présentation. C'est avec lui que je mis le pied à l'étrier.
Made in the Shade. A Zentangle Workbook - de Cris Letourneau
Je voulais mieux maîtriser l'art de l'ombrage et de la mise en relief. j'y ai aussi découvert de nouveaux motifs
Joy of Zentangle de Suzanne Mc Neill, Sandy Steen Bartholomew (sous forme d'Ebook)
Toujours plus de motifs, Un choix de motifs qui me plaisaient bien.
Yoga for your Brain de Sandy Steen Bartholomew.
Des exercices plein de fantaisie, des explications simples pour mieux comprendre la mise en relief.
Je viens d'en commander un autre traduit en français :
6 semaines de dessin créatif : A la découverte du Zentangle de Beckah Krahula
I
Mon cheminement depuis avril 2014
j'ai commencé en m'appuyant sur les exercices proposés dans le livre "Gribouiller c'est méditer".
Je dessinais parfois avec un simple stylo bille sur du papier de médiocre qualité.
Mes premiers dessins associaient de nombreux motifs, Je remplissais chaque fois tout le cadre sans laisser d'espace libre. Il n'était pas encore question d'ombre et de troisième dimension ou cette technique pour moi n'était encore qu'à ses débuts.
Par la suite j'ai travaillé sur la mise en relief, l'ombrage. j'ai pris plaisir à développer des formes en tuyaux qui me permettaient de mieux appréhender le volume que je voulais donner. je recherche encore beaucoup dans ce sens pour donner de la perspective sans trop assombrir les dessins. Ce n'est pas encore gagné!
Je m'efforce de laisser des plages blanches mais je ressens toujours ce besoin de tout remplir.
Je démarre souvent en créant une ossature à mon dessin à partir de lignes, cordes (appelées 'Strings' par les fondateurs de la méthode). Parfois c'est par un motif central que je commence en m'élargissant peu à peu, C'est plus souvent comme cela que j'arrive à laisser des plages blanches.
Je préfère en général pour ces 'cordes', des courbes plus que des lignes droites et des angles. Je choisis souvent des formes arrondies plutôt que des motifs sous forme de grille.
Je ne respecte pas la dimension 3 pouces x 3 pouces préconisée. je m'y sens trop à l'étroit. Je choisis plus souvent des carrés de 10cmx 10cm voire 11 ou 12cm. Parfois j'ai envie de démarrer avec une forme rectangulaire d'orientation paysage. je n'ai jamais choisi encore de forme arrondie. Quelque soit la forme, il est très important pour moi d'avoir dès le départ ce cadre pour limite.
J'ai créé un album sur FLICKR qui rassemble tous ces tangles avec la date de réalisation incluse dans le nom du fichier. j'ai ouvert cet album au public. Cela permettra probablement d'observer une évolution dans le style. Ces dessins sont volontairement classés des plus récents aux plus anciens.
Il est très intéressant de constater que les tangles réalisés sont très différents d'une personne à l'autre Entre mes deux sœurs et moi par exemple, même si nous avons débuté par le même livre de base les réalisations sont très différentes. Cette observation se confirme quand on navigue sur le web pour découvrir d'autres 'tangleurs'.
Parallèlement j'ai ouvert un cahier sur le quel je colle les dessins originaux. Un commentaire précise les conditions de réalisation, le contexte. Ce serait l'équivalent d'un journal très synthétique.
Cette semaine j'ai participé à un Challenge 192 proposé sur le site I am the diva - Certified Zentangle Teacher. Voici le dessin proposé :
Je pense que je vais continuer à y participer et c'est pour cela que j'ai ouvert ce blog.
J'essaie d'autres techniques : dessin avec encre gel -blanc sur fond noir; introduction de couleurs.
Je suis un peu frustrée avec ces techniques de ne pas pouvoir ajouter d'ombres. La couleur reste pour moi tout un champ de travail à venir.
A lot of beautiful artwork, but I can't find your challenge 207 piece
ReplyDeleteI don't understand why not? Perhaps linck are bad! Sorry§
ReplyDelete